Depuis 1910 . . .

Plus d'un siècle au service du musicien     

Historique

 En 1910 Paul Jacquart fils d’une lignée de musiciens (Chantres et organistes) ouvrit à Montreuil sur Mer son atelier de facture de piano.
    Très rapidement son activité se développa. C’est ainsi qu’il ouvrit une de nombreuses succursales dans toute la région (Fruges, Paris plage, Boulogne sur mer, Calais, Montreuil sur mer…), ainsi qu’un atelier réputé sur quatre étages à Boulogne sur mer. Il y fabriquât des pianos portant son nom. 
    Par la suite il transférât son activité dans la capitale au 106 rue St Maur, et rue de la goutte d’or. Il effectuât de nombreuses réparations pour les magasins parisiens.
    Fin 1932 il ouvrit un atelier à Nogent sur marne au 29 Rue Charles VII.
    En 1934 il a construit et ouvert un atelier au 54 Grande Rue. Son fils dénommé également Paul Jacquart, appris tout naturellement le métier. Après la seconde guerre mondiale, ce dernier se consacrât plus particulièrement à la restauration et à l’entretien des pianos. Il s’installa à Nogent sur Marne. Il assura également l’accord des orgues et harmoniums.
    Au début des années soixante dix, avec la multiplication des écoles de musique il développât activement l’accord et la finition des pianos. Sa réputation l’amenât à travailler pour les plus grands pianistes. Son fils Philippe appris le métier avec succès, mais les aléas de la vie l’ont par la suite orienté dans une voie différente de l’artisanat.
    Il transmis donc son art a son petit fils Georges Roux (fils de sa fille aînée). Ce dernier fonda avec six associés la société ARP(Accord et Restauration de Pianos) en juillet 1987 à Massy. Il transféra son activité en 1993 à Longjumeau (91). C'est dans cet atelier qu'il developera les restaurations de haut de gamme et de pièces de collection . Il  y format des facteurs de pianos. Il se consacra aussi à l'entretien des instruments des écoles de musique et conservatoires de l'ile de France, dont entre autres les conservatoires de Paris. L'atelier fut choisi parmis les cinq atelier séléctionnés sur la France, pour y formé des restaurateurs de pianos

En 1994, conjointement à son atelier, il ouvrit un magasin d'instruments de musique, et de partitions musicales. Il développa un parc important d'instruments de location ainsi q'un service de location de pianos de concert. 
    En 1996, fut créé un service de vente à disdance par minitel "3615 ARP" qui permit de proposer l'ensemble du catalogue en ligne à l'époque ou internet n'était pas accessible à tous.    
    La société ARP deviendra membre du groupement "Les Maîtres du Piano" qu'elle quitera en 2012 pour retrouver une indépendance quand au choix des instruments proposés à ces clients.
    Avec la démocatisation de l'accès à internet le service "3615 ARP" fut transféré vers le site concertiste.com qui constutue aujourd'hui une base de données de référence pour le musicien.
    Aujourd'hui  l'atelier reste en France, un lieu incontournable pour les restauration de pianos, et la réparation d'instruments à vents. Le département partitions musicale est reconnu pour son choix important et sa capacité de recherche de titres oubliés.